Bien manger tout en réduisant son budget

Mon amie Blondie ne compte plus le nombre de fois où je lui ai demandé quel était le montant de leur budget nourriture mensuel. Elle est pour moi l’exemple même de la femme organisée, voire super woman. Elle gère tout de front sans jamais flancher, y compris le budget de la famille et les courses. Son truc : faire des listes dans sa super appli « remember the milk ». A un moment où je me sentais débordée, je l’ai installée. Blondie m’a patiemment expliqué comment l’utiliser puis deux semaines après j’ai laissé tomber.

Et puis il y a quelque temps, je me suis remise à faire des listes – des listes de menus. C’est une des astuces qui nous a permis de réduire notre facture au supermarché. Nous ne dévions pas de la liste et ne sommes donc pas tentés par des achats superflus. Nous dépensons maintenant environ 600€ par mois en mangeant principalement bio. Certes, notre objectif est de réduire notre budget courses, mais pas au prix de notre santé ni de notre impact environnemental. Être à la retraite malade ou laisser une planète poubelle à nos enfants n’a aucun intérêt.

Faire nos courses chez Lidl est l’autre changement radical qui nous a aidé. C’est MrBigCat qui a franchit le pas à un moment où il cherchait du travail et donc gérait les courses. Il ne me l’a d’ailleurs pas avoué tout de suite et c’est parce que j’ai demandé d’où venait le nouveau yaourt grec que les enfants adoraient qu’il a lâché le morceau.

Bien que Lidl ait annoncé sa sortie du hard discount en 2012, l’enseigne souffre encore d’un déficit d’image chez les cadres et notamment à Paris. Pourtant, la qualité est au rendez vous. Une enquête récente de 60 millions de consommateurs a montré que le saumon frais de Lidl arrivait en tête du classement sur les critères pollution et qualité en étant le moins cher du marché. Les saumons qui n’obtiennent pas la moyenne sont vendus à des prix bien plus élevés que ceux en tête de classement. Autre exemple, sur les produits de beauté. L’UFC Que Choisir a mené un test en laboratoire sur 17 crèmes solaires pour enfant. Encore une fois la palme revient à Cien, la marque beauté de Lidl. Alors que Clarins arrive en dernière place!

Chez Lidl, le nombre de références est limité, on trouve un produit de chaque sorte. Ce qui permet de faire du volume et donc de maintenir des prix bas. Nous trouvons ça pratique et cela nous permet de faire nos courses beaucoup plus rapidement. Par ailleurs, le rayon de produits frais est très bien achalandé et propose des produits bio.

Nous avons également arrêté d’acheter des plats cuisinés (poilée Picard, pizza et autre) et cuisinons nous même. Je prends un vrai plaisir à cuisiner des bons petits plats et, avantage non négligeable, nous avons perdu un peu de poids. Aussi nous n’achetons plus de sucrerie en tout genre, ni de boissons en bouteille (excepté l’alcool – hors de question de renoncer aux apéros!!)

Le dernier point très important est que nous achetons moins car nous ne voulons plus gaspiller de nourriture. Il nous a fallu un peu de temps pour y arriver mais je suis fière de pouvoir dire que nous ne jetons plus rien. Notre truc pour y arriver : nous avons mis une feuille sur le frigo et à chaque fois que nous jetons quelque chose, nous l’inscrivons. Le défi de garder une page blanche nous a motivé et nous achetons maintenant vraiment que ce dont nous avons besoin. En France, les foyers jettent en moyenne 20% des aliments qu’ils achètent. Ce gaspillage est une honte quand on sait qu’il y a des gens pauvres dans notre pays.

Cet article plus pragmatique est le début de la rubrique en pratique, qui expliquera nos petits gestes du quotidien nous permettant d’atteindre l’indépendance financière.

mrs cat's eye

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *